• Quelle brochette!!!

    B. A. R. B.

    Et bien, détrompez-vous mes chers amis, rien n'est moins barbant, que ce que j'ai pu vivre durant ces quinze derniers jours.

    Quatre concerts pour découvrir et redécouvrir un Bénabar, un Jean-Louis Aubert, un Raphael et un Louis Bertignac.
    Quatre concerts pour vivre et revivre des émotions fortes.

    Certains m'ont plus impressionner que d'autres, mais les sensations étaient toujours au rendez-vous.

    Raphael - 26 juillet 2006 - Ile du Gaou (Six-Fours) - Temps ensoleillé - 38°C

    Les corps dégoulinaient, suaient sous ce soleil de plombs, dans cette atmopshère de secheresse. Les coups de soleil, apparaissaient sur les visages les plus fragiles.
    Mais concert, qui s'annonçait sous les meilleures hospices, surtout à l'écoute des balances avec Libre Service et Cela nous aurait suffit.
    Première partie: Makali
    Très bon petit groupe de scène, qui décroche pas mal d'applaudissements. J'ai bien aimé leur musique. Puis coup de coeur pour le bassiste. La basse fait toujours son effet: on n'y peut rien.
    Puis arrivée de cher Raphael, guitare éléctrique en main, sur Funambule. C'est vraiment le moment, qui me fout la chair de poule, à chaque fois: c'est puissant! Pas de paroles, juste de la musique.
    Set-list habituelle, mais qui procure toujours autant de plaisir, même si j'aimerai des petites nouveautés, qui ferait de chaque concert un moment unique.
    Caravane: toujours aussi belle, Petite Annonce: toujours aussi bien interpretée...

    Le mot de la fin: Très bon concert, je ne me lasserai pas de voir Raphael, mais je pense qu'il est fait pour les petites salles et non les grandes scènes, comme celle-là, parce que l'intimité de ses chansons se ressent beaucoup moins.

     


    Benabar - 28 juillet 2006 - Ile du Gaou (Six-Fours) - Temps nuageux - 30°C

    Un nouveau public se dessinait aux barrières, ce n'était plus des filles en pagailles, qui au mieux avait ramené leur copain, mais c'était des gens de tout âge, de tout sexe: des gens d'horizons différents. Plus de "Alala Raphael: il est trop beau": ouf!!
    Premières parties: Etienne&Moi et Davy Sicard
    J'ai bien aimé Etienne&Moi, même si, apparement le public n'était pas dans le même état d'esprit, que moi. Dommage, qu'ils ne se soient pas plutôt exprimés: les gens auraient sans doute prêté beaucoup plus d'attention.
    Par contre Davy Sicard, je crois, qu'il a fait l'unanimité. Pourtant, quand je l'ai vu arrivé avec son Djembé, je ne pensais pas qu'il mettrait autant le feu sur l'île! Il a un charisme impressionant sur scène; il fait participer le public à coup de chant créole et de vague sonore. J'aurais eu à le voir pendant une heure et demi, que ça ne m'aurait pas derangé.
    Faut aussi, que je salue le numero de cirque de diabolo puis de yoyo d'un jeune asiatique, dont je ne me souviens plus du nom! Mais c'était impressionant!
    Ensuite, ce fut la grande surprise de l'été, même si je m'y attendais un peu! Si vous lisez quelque part "Benabar c'est inécoutable, mais géantissime en concert": Croyez-y, même si je ne suis pas d'accord avec la première partie de la phrase.
    Il est vraiment impressionant sur scène: un chef d'orchestre chanteur, avec un soupçon d'humoriste. Vous voyez un peu le genre? Je ne suis pas sure que vous me comprendrez, tant que vous ne l'avez pas vu de vos propres yeux. C'est un phénomère à lui tout seul! En deux temps trois mouvements: il vous fait passé du sourire étendu de part et d'autre des oreilles, aux frissons. Ce qu'il dit est tellement vrai et dit avec tellement de justesse qu'on est obligé d'en sourire ou d'en pleurer (même si je n'ai pas eu ma larme ce soir là).

    Le mot de la fin: N'hésitez pas une seconde à aller le voir, vous ne serez vraiment mais vraiment pas déçu!

     



    Jean-Louis Aubert - 03 août 2006 - Le Lavandou - Temps venteux - 30°C/20°C

    Seule, c'est triste à dire, mais personne ne voulu m'accompagner en cet après-midi. Mais, je n'allais pas me laisser abattre par la solitude. De toute façon c'était impossible: plus de deux heures sans parler: je ne sais pas si je connais. Puis au long des concerts, dans une même region on revoit des têtes, qu'on connait.
    L'attente fut longue dans les derniers moments, car ambiance tendue. Pourtant elle avait bien commencé. A l'image de Raphael, on a eu droit à l'écoute de balances inédites, comme One de U2: il devrait l'a chanter parce qu'elle rend vraiment bien. Mais l'atmosphère fut tendue: la peur d'un concert annulé au dernier moment, car 21h30: début annoncé du concert et 21h20, public toujours dehors à attendre qu'on ouvre les barrières.
    Mais ce ne fut, qu'une frayeur, car Jean-Louis arriva cheveux au vent, sur Parle-moi. Quand on dit, qu'un chanteur est dans le vent, c'est que soit il est super à la mode, soit il est, à la manière de Jean-Pierre François, face à un ventilateur. Mais là, ce fut du 100% naturel, du 100% mistral.
    C'était vraiment bien de pouvoir le voir, dans un endroit plus petit, que le Zenith. C'est vraiment pas la même chose, une grande salle et une petite: c'est pas du tout le même rapport au public, et le public n'est d'ailleurs pas pareil selon la taille de la salle! C'est pour ça, que c'est bien de varier les plaisirs. Réentendre du Téléphone, franchement je ne m'en lasse pas: c'est vraiment un des seuls groupes mythiques en France. Téléphone: on a écouté, on écoute, et on écoutera. C'est universel.

    Le mot de la fin: Y a t-il vraiment un mot de fin à mettre ici? Non j'ai déja tout dis!

     

    Louis Bertignac - 08 août 2006 - Bandol - Temps nuageux - 26°C

    Toujours seule, desespérement seule. Certaines ont preferé allez voir Mick Jagger and co à Nice. Et ce jour là, j'aurais vraiment aimé avoir mesdames Claudine et Cathy à mes côtés, pour pas avoir l'air trop bête, quand un souvenirs me passait par la tête: car le souvenirs montait vite aux lèvres! Et rire seule, c'est terriblement frustrant. Mais bon, heureusement il y eu sms et mms, pour rattraper un peu le coup.

    Ce concert m'a appris aussi, que le monde est terriblement petit. Quelqu'un qui a pratiquement fait tous les mêmes concerts que soit: c'est vraiment bizarre. Mais au moins, à papoter, le temps est passé assez vite. Temps, qui est passé aussi vite grâce, premièrement à un petit bavardage avec les vigiles, et deuxièmement grâce aux balances. Cela change un peu, et d'ailleurs les artistes ne sont pas du tout les mêmes, que sur scène: beaucoup plus reservés.

    Le concert à enfin commencé à la tombée de la nuit. Y avait vraiment du monde: je m'attendais pas à autant de monde. Y avait des gens de partout, le port de Bandol s'est transformé en marée humaine. Faut dire, qu'un concert comme cela, c'est a voir. Du rock'n roll pendant plus de deux heures: Wahooo!! Que du bonheur d'entendre et réentendre Les Beatles, Les Stones, Led Zepplin...!! Je m'en lasse décidement pas!

    Le mot de la fin: On a vraiment eu le droit à un moment musical énorme! C'était pas un concert où tout est prévu à l'avance, il a pris une allure de totale impro: un vrai concert!!! Le public était conquis, il en redemandait et pourtant, je ne suis pas sure, que c'était gagné d'avance. En plus, Louis Bertignac est vachement accessible, il est vachement à l'écoute de son public, et ça: ça fait énormement!

     

     

    Je voudrais saluer ceux, qui sont souvent oubliés, mais que j'ai appris de plus en plus à aimer, grâce à Clo, faut dire! Ce sont les musiciens. Ils étaient tous génialissimes, chacun dans leurs genres, chacun avec leur instrument. Je tiens surtout à citer Oli le Baron, Richard Kolinka, Thomas Semence, Alain Verderosa, Cyril Denis, Hervé Koster, Mathieu Rabate et tous les autres avec un petit coup de coeur pour l'ensemble des musiciens de Benabar, lorsqu'ils entament leurs petites danses. Sans eux le concert ne serait vraiment pas le même. Un chanteur seul sur scène: ça n'a aucun intérêt! La musique en concert, c'est avec des instruments et non une bande sonore, trafiquées, arrangées...

     

    Les quelques autres photos:

    Raphael

    Jean-Louis Aubert

    Louis Bertignac


  • Commentaires

    1
    Marie
    Samedi 12 Août 2006 à 21:11
    le ventre à l'air ds le ruisseau...
    ahlala quel bon petit concert après 7h d'attente! un petit bémol quant à la durée du concert (1h30 à tout casser) comparé à l'après midi de folie passée en plein cagnard...et la course finale pr accéder aux 1e places tt devant m'a bien soûlée mais heureusement que vous m'aviez généreusement gardée une petite place entre un fan et une main "balladeuse" qui tentait vainement de s'incruster entre Raph' et toi!bref, heureusment que tu m'as convaincue de venir : non, rien de rien, non je ne regrette rien!êt surtout pas mon sandwixh au gouda-mimolette!tu as parfait mon éducation en matière musicale : depuis, j'écoute en boucle "les petits bateaux" et autres.d'ailleurs, si tu pouvais m'envoyer "petite annonce"...
    2
    Cat
    Dimanche 13 Août 2006 à 21:10
    It's only rock'n'roll but I like it...
    ALàlà..... Veinarde.... Au passage la prochaine fois que tu vas à un concert, pense à Bibi! TOUS les concerts! Moi je suis partante! (j'ai bien été voir Raphaël...:-p) Alors pour Jean-Louis ça fait râler!! :-D Et aussi, je m'auto-remercie également pour ton éducation"musiciens"! NA! ptdr Vive les musiciens...Bref! ;-) Et pour finir, sache qu'on était à Nice mais pas vraiment en fait...Avec Clo le concert aurait été annulé que ça nous aurait pas dérangé!oui oui je l'ai dit...Bon après, les stones, c'est les stones,no comment!Mais quand même,un petit rock'n'roll des Led Zep... Bon, Madelaine, prochain concert à Avignon, t'es de la partie? :-) On va louer un mini-bus... ptdr "I said I know, it's only rock'n'roll but I like it!!!!!"
    3
    Cat bis
    Dimanche 13 Août 2006 à 21:15
    oups
    Je suis un peu blonde des fois (qui a dit tout le temps?!) tu seras pas là  pour Avignon.... Mais si un petit peu quand même on pensera à  toi! :-* Faudrait qu'on se fasse un concert avant que tu partes.. A méditer...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :